mercredi 15 juillet 2015

Un JDR sur Twitter ça vous dit?

Bonjour à tous et à toutes,

Une idée de jeu me trotte dans la tête depuis un moment, et j'aimerais bien la tester... mais pour ça, j'aurais besoin de vous!

L'idée du jeu s'inspire des "jeux de simulation divine" comme Populous ou encore Black & White: chaque joueur incarnerait une divinité dont la puissance est directement proportionnelle à la quantité de fidèles qui lui vouent un culte. Pour simuler cet aspect, j'ai pensé à Twitter: chaque personnage-divinité aurait un compte fictif que potentiellement n'importe qui pourrait suivre, et le nombre de followers influerait sur la réussite des actions dans le jeu. Pour le reste, il s'agirait d'un jeu de rôles classique, hormis qu'il se déroulerait sur Internet: un meneur de jeu pour faire la narration et proposer des aventures, chaque joueur décrit ses actions et elles sont résolues par un système de simulation, etc.

Intéressé(e)? Vous vous dites peut-être qu'un JdR par Internet, sur un réseau social, ça ne peut pas le faire pour diverses raisons. Et vous avez peut-être raison. Justement, c'est la première chose que je veux tester avant d'aller plus loin: savoir si, déjà, un jeu de rôles tel qu'il est conçu pour être joué sur table est possible/intéressant/amusant à travers un réseau social, et si non, quels seraient les aménagements possibles à apporter. Je suis donc actuellement à la recherche d'un groupe de joueurs (au moins 4 ou 5) qui serait partant pour tenter l'aventure, en mode super-expérimental, avec des règles pas du tout au point susceptibles de changer plusieurs fois, où votre avis et vos idées seraient primordiales. D'ailleurs, dans l'idéal, je préférerais même qu'une personne dudit groupe se dévoue pour être meneur de jeu, de sorte à rester neutre par rapport à mon projet de conception et reste concentré sur l'ambiance de sa partie, quitte à prendre un tournant complètement différent de ce que j'imagine a priori.

En termes d'engagement et d'investissement, je pense que le rythme de la partie dépendra essentiellement des disponibilités de chacun, mais justement, cela fait aussi partie des choses que j'ai envie de tester. Je propose de partir sur un contrat de type "d'accord mais dès que j'en ai marre j'arrête", tout en insistant une fois de plus sur le fait qu'il ne s'agit pas de tester un ensemble de règles mais plutôt une idée, et de déterminer ensemble les règles les plus judicieuses à fixer pour la servir au mieux.

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience, même si c'est non, la raison m'intéresse. :)

Prenez soin de vous et à bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire